Nous voici comme promis dans un nouvel article où je vous explique ce qu'est l'élopement et pourquoi j'adhère à ce concept... enfin pas totalement. Parlons-en ! 

Pour bien démarrer, let's go avec une définition ! Si on ne sait pas de quoi on parle ce sera compliqué de se faire comprendre.


L'élopement en quelques mots


Elopement, un mot si doux... L'élopement est une fugue amoureuse, loin de la foule et des fausses félicitations. Le but est d'être en toute intimité avec ceux que l'on chérit le plus. Fini les invitations par principe, par pur politesse ou pour éviter que telle ou telle personne se vexe de ne pas avoir reçu son invitation, no ma'am ! On priorise les témoins, les proches et bien sûr, les futures mariés. Si je vous dit "dix" vous me répondez, "le 10 de quelle date?", hé ben je répondrai 10 personnes très cher! Hé oui, un élopement c'est surtout pas plus de 10 personnes invités ! C'est un mariage très intimiste.

Il est à noter que les mariés peuvent décidés de se marier seul sans membres de la famille. Je vous donne mon avis là-dessus un peu plus tard.

Concernant le lieu, l'élopement peut se faire sur votre lieu de noce, ainsi vos photos seront prises sur une île ou dans le pays de vos rêves.


Jusque là, l'élopement c'est bien mignon, mais entrons dans le vive du sujet !


*J'espère que tu as la réf

Je suis ammoouurreeuusee, je suis ammoouurreeuussse, je suis amouurreeuussseee, ne me posez plus de questions*
Je suis ammoouurreeuusee, je suis ammoouurreeuussse, je suis amouurreeuussseee, ne me posez plus de questions*

Les avantages (et je persiste et signe !)


Les avantages sont sur le plan moral, sentimental et financier selon moi.


  • Sur le plan moral, l'élopement est un gain de bonnes énergies. Votre organisation est minimisée comparé aux futurs mariés qui souhaitent un mariage traditionnel. Vous êtes moins stressé par toutes les démarches à effectuer (réservation de salle, envoi de multiples faire-part, ...), vous recevez moins d'informations polluantes de vos futurs invités et vous focalisez sur ce que vous désirez réellement.


  • Moralement et sentimentalement, le jour J vous ne communiquerez qu'avec ceux qui vous sont chers et que vous aurez invités. Vos relations seront donc pures, et vous ne vous retrouverez pas nez à nez avec des personnes que vous ne connaissez pas : les amis de vos parents par exemple. En effet, si dans la vie de tous les jours vous essayez d'éviter toutes personnes négatives ou avec qui vous n'êtes pas à l'aise, faites-en d'autant plus pour votre mariage ! Ne vous sentez pas obligé de crier : SECURITEEE ! Soulevez-moi cette personne !

Trêve de rigolade, un élopement est aussi une moindre dépense.


  • Financièrement, vous avez justement l'occasion d'acheter la robe ou le costume dont vous rêvez, la paire de chaussure que vous scrutez depuis un moment, la décoration que vous désirez ou aller à un endroit que vous aimez en commun. L'argent que vous n'avez pas dépensé en repas pour 200 personnes peut être utilisé autre part. L'élopement est généralement fait en extérieur d'où le concept de la fugue amoureuse. Pas de réservation de salle ou de restaurant, le lieu que vous choisissez vous appartient durant toute la cérémonie. Vous aurez peut être à réserver le lieu auprès des autorités afin de signifier que vous privatisez ce lieu pour votre mariage.

N'oubliez pas que pour que votre mariage soit reconnu en France vous devez impérativement passer par la case mairie, consulat ou ambassade. Quoi qu'il en soit vous pouvez célébrer votre mariage 10 jours après que les bans soit publiés. Un ban est affiché en mairie où le mariage sera célébré, et également dans les mairies des domiciles respectifs des futurs mariés. Il permet à tout concitoyen d'être informé de votre mariage. 

J'espère que tous ces avantages vous éclairerons et vous pousserons à faire ce qui est mieux pour vous. 


Je vais maintenant vous expliquer ce qui me "dérange" plus dans ce concept. Dans tous les cas, solutions peuvent être trouvées.

*anguille sous roche

Je tombe à la renverse tellement ce concept m'intéresse. Mais il y a un racoon sous le manguier* là non ?
Je tombe à la renverse tellement ce concept m'intéresse. Mais il y a un racoon sous le manguier* là non ?

Le dérangeeeemmmennt de l'élopement


Ce que j'appelle inconvénient dépend de la situation de chaque futurs mariés.


Vous avez peut être déjà lu des romans où les futurs mariés s'enfuient de chez leurs parents et se marient sans leur accord. Quelques jours plus tard, les jeunes mariés mettent leurs parents devant le fait accompli et là OUPS!

Un peu plus haut je vous disais que les futurs mariés peuvent décidés de se marier seul sans membres de la famille. Le concept de fuir et de prendre cette grande décision sans l'accord des parents me dérange. Je m'explique. Un mariage est l'union de deux êtres individuels certes, toutefois vous réunissez également deux familles. Imaginons le quotidien de l'un des parents qui est contre ce mariage ? C'est juste invivable ! Cela sous-entend : fête de famille où personne ne peut se regarder dans les yeux, rencontre quotidienne akward ou carrément éloignement familial. C'est pour me tuer ?! Heureusement ce concept évolue et devient juste un mariage avec peu d'invités. Je préfère !


Pour certains le désagrément serait de ne pas inviter les personnes voulues car un élopement se fait initialement avec pas plus de 10 personnes. On ne peut pas faire plus sélectif Mr!

Pour éviter toute rancœur après votre mariage, je vous conseille vivement de prévenir vos familles respectives et vos amis à l'avance, en leur expliquant que ce mariage sera intimiste. Idem si vous décidez de vous marier sans membre de vos familles élargies mais qu'avec vos témoins (oui oui certains en ont fait le choix... pas sans conséquences bien sûr). Quand bien même, vous entendrez des échos pas toujours réjouissants, un mariage est d'abord pour votre plaisir. Vous pourrez toujours invités vos amis et autres à un retour de mariage qui sera convivial. 


J'espère vous avoir éclairer sur ce concept, qui d'ailleurs en a aidé plus d'un pendant la crise sanitaire.


Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez vous lancer dans un élopement ou un mariage intimiste avec un plus grand nombre de personnes, où que vous soyez, je vous accompagne dans votre aventure. N'hésitez pas à me contacter afin d'échanger à ce sujet, je serai ravie de photographier votre preuve d'amour.  

Contactez-moi

belorizon1@gmail.com