Des mots d'encouragement, des mots de motivation


   J'ai décidé de prendre la photographie au sérieux depuis un an et demi. Un an et demi de satisfaction mais un an et demi de doutes et d'hésitation. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'ai aussi beaucoup appris. Je baigne dans l'art depuis petite, entre le dessin, la peinture, la photographie de la famille et des amis, ...


Ces mois précédents, je me suis surprise à comparer mon travail à celui des autres professionnels exerçant depuis plusieurs années. Après tout, le souhait de tout débutant est d'arriver à un certain niveau ; niveau que les professionnels de longue date ont déjà franchi. Je m'inspirais de ce que j'avais au fond de moi mais la frustration naissait quand je remarquais que le produit final n'était pas le résultat escompté. Et là double frustration ! Je me rappelle avoir eu besoin d'un résultat comme celui des autres. Oui, besoin, car finalement si ces personnes avaient réussis c'était bien parce qu'ils avaient produit tel ou tel résultat. 


TON TALENT SUFFIT


Mais tout cela était bien avant que j'assimile que mon talent suffit largement. J'utilise le verbe "assimiler" parce que l'être humain a des connaissances mais ses connaissances ne sont effectives que lorsqu'il les met en pratique. Dire "Je sais que mon talent suffit mais je me compare de temps à autre" est très différent "je sais que mon talent suffit et je dois composer avec pour ajouter un plus à ce qui est déjà existant". D'ailleurs, vous avez certainement le même talent qu'un autre individu, toutefois, votre façon d'aborder la chose sera toujours différente. Je prends le cas de la photographie : deux photographes doivent photographier un mariage. Bien souvent on a l'impression que toutes les photos de mariage se ressemblent. Cependant, la différence sera dans la sensibilité, la vision. On sera sur quelque chose de plus romantique avec un photographe et peut être plus enjoué et joyeux avec un autre. D'où l'importance de questionner votre photographe, jeter un œil à son portfolio, analyser sa personne qui souvent en dit plus sur son art. 


Les métiers artistiques sont souvent des métiers d'émotion. On veut retranscrire ce que l'on ressent ou ce que l'on perçoit de l'autre. Un photographe travaille avec votre personnalité d'où l'importance de la communication lors de vos différentes interactions.


SOIS REALISTE


Pour progresser, il faut aussi être réaliste. La clé est d'être juste. Ne surévaluez pas vos capacités, mais ne les sous-estimez pas non plus. Le but n'est pas de vous mutiler en vous disant "je pensais en être capable...". Il s'agit de poursuivre les efforts jusqu'à accomplissement. Le but est d'être conscient de vos capacités actuelles et de les travailler jusqu'au résultat voulu. 


Je conclus en vous disant, maximisez ce que vous avez en vous. Il est inutile d'essayer d'accaparer le talent d'autrui pendant que le votre pourrit littéralement en vous. Votre talent ou vos talents pardon, est largement suffisant. 


Je n'avais pas prévu d'écrire autant, m'enfin bon... Allez bisous, et vous êtes priés de multiplier !